lundi 11 novembre 2013

JULES SCHNEIDER, OFFICIER COLONEL D'INFANTERIE DE MARINE 1845

Officier - Colonel d'infanterie de Marine 1845. 
Petits Soldats de Strasbourg par Jules Schneider. 
Collection Musée de l'Image Populaire de Pfaffenhoffen (photo Annabelle Durupt)


Jules Schneider - Officier d'Infanterie de Marine -1845
Collection Musée de l'Image Populaire de Pfaffenhoffen (photo Annabelle Durupt)
Pièce intéressante de Jules Schneider, présentée lors de l'exposition "Sonnez Trompettes", elle montre l'état d'avancement de la mise en couleur d'une figurine. Comme nous le présentions dans l'article sur Jules Schneider, les troupes de Louis Philippe ont été le sujet de prédilection de J.Schneider. 

Colonel d'infanterie de Marine : Tunique comme la troupe, en drap fin ; la doublure intérieure du collet est en velours noir ; ancres du collet brodées en or ; boutons dorés. Épaulettes d'or, à franges mates, en or, suivant le grade. Hausse-col en cuivre doré, ornement en argent représentant une ancre couronnée sur quatre drapeaux entourés de lauriers. Gants blancs. Cravate en soie noire. Schako comme celui de la troupe ; le bourdalou est en velours noir ; le cordonnet d'assemblage sur le derrière du shako est en or ; galon de pourtour en or. Plumet de grande tenue pour les officiers supérieurs, en plumes de coq flottantes tricolores, retombant sur la visière, le bleu à la partie flottante, olive en or. Aigrette en héron blanc, avec rangée de petites plumes tricolores à la base et olive en or pour le colonel . 
Jules Schneider - Détail - Officier - Colonel d'Infanterie de Marine -1845
Collection Musée de l'Image Populaire de Pfaffenhoffen (photo Annabelle Durupt)

Fusilier d'Infanterie de Marine -1846/1848
Dessin de Henry Boisselier  - Le Passepoil Revue  1935/3
Fusilier d'infanterie de Marine : "Tunique bleu foncé ; passepoil du collet, des devants et des parements et ornement du collet écarlates ; boutons en cuivre. Contre épaulettes bleu foncé, liserées d'écarlate, tournantes écarlate ; brides bleu foncé liserées d'écarlates. Pantalon gris bleuté, bande écarlate. Schako bleu foncé, galon et chevrons écarlates ; plaque, chainette et boutons cuivre. Pompom bleu foncé, écarlate ou jonquille (suivant le régiment) avec numéro en cuivre. Ceinturon, bretelles de sac, guêtres et gants blancs. Plaque et coulants de ceinturon en cuivre. Etui de sac rayé blanc et bleu. Bretelle de fusil en cuir blanc. Porte baïonnette noir à bout en cuivre. Sac en peau noire." Le Passepoil - Article du Capitaine Darbou et Boisselier.

Une ordonnance royale du 1er juillet 1845 prescrivait un changement complet de la tenue. Le nouvel uniforme est décrit dans tous ces détails par le règlement du 31 décembre 1845. Il donna à l'infanterie de marine un aspect se rapprochant des chasseurs à pied.
Infanterie de Marine -1846 - Tête de colonne.
Sergent de Fanfare - Musicien - Sapeur - Chef de Musique.
Dessin de Henry Boisselier  - Le Passepoil Revue  1934/1
Je conseille sur le sujet la lecture du carnet de la Sabretache n°spécial 1986, sur les troupes de marine 1622-1900. Mais aussi la belle étude sur les Uniformes des Troupes de la Marine et des Colonies depuis 1814, dans les carnets du Passepoil, de 1933 à 1950. 

Aucun commentaire: