dimanche 4 mars 2012

TIRAILLEURS ALGERIENS "TURCOS" 1870

Turcos 1870, Petits Soldats de Strasbourg, Louis Klauth. 
L.Klauth. Environ 1980
Collection Alain Berizzi. 
Très inspiré par cette troupe, Louis Klauth, en a représenté le 1er Régiment, avec détails et inspiration. Dans ses notes, une recherche approfondie sur la Nouba du régiment, tirée de la Sabretache 1936 (Darbou). Troupe qui a comme les zouaves de 1870 laissé une trace dans la mémoires des Alsaciens, qui lient l'élégance de la tenue a l'héroïsme des batailles de Wissembourg et Frœschwiller.
Turcos - 1870 - Tête de colonne (Cantinière - Capitaine -
Sous officier - Sapeurs - Porte fanion). L.Klauth

"Tout a coup, sans qu'on s'y attendit, un coup de fusil fut tiré de notre jardin,situé à côté  de la maison. Un turco blessé était debout sur une banquette en pierre sous notre coignassier, d'où il tira, mais sans atteindre personne. Les soldats allemands répondirent immédiatement par quelques balles, dont quatorze percèrent le furieux Arabe. Sa cervelle éclaboussa le mur et le tacha longtemps. L'Africain avait caché deux précieux poignards orientaux sous un cep de vigne. Nous les avons trouvés pendant les vendanges, et mon grand-père vendit à vil prix ces armes de grande valeur à un amateur." "Souvenirs de guerre de Frœschwiller" Ernestine Westram.

Turcos - 1870 - Cantinière 1er Rég - Lieutenant et Tirailleur 1er Rég
 (Illustrations Henry Boisselier - Collection Particulière)

Turcos - 1870 - Nouba (Tambours). L.Klauth

"Un long soupir étouffé nous répond. Angoissés, nous ouvrons portes et fenêtres : six turcos gisent pêle-mêle sur un tas de linges humides; leur aspect est terrifiant, ils sont tous grièvement blessés. L'un d'eux a la poitrine trouée d'un coup de feu, un autre retient ses intestins prêts à s'échapper par une grande plaie béante; quant au troisième, un grand nègre, sa figure n'est plus qu'une hideuse masse informe, à laquelle il manque les deux yeux et la partie supérieure du nez. Ah ! l'atroce spectacle que j'ai encore aujourd'hui devant les yeux. Les pauvres turcos se tordent de douleur et de grand frissons les secouent; ils demandent de l'eau avec instance. Nous parvenons a grand'peine à les tirer de leur réduit. L'un deux s'abat devant la porte, se traine sur les pieds et les mains à travers la cour et tombe pour ne plus se relever, la tête saignant dans la poussière de la route. Le grand nègre, lui, se couche au milieu de la cour en plein soleil et couvrant sa face d'un mouchoir, il se met à divaguer en étendant ses mains vers le ciel; la mot ne tarde pas à mettre un terme à cette épouvantable agonie." "La chronique de Frœschwiller" C.Klein.

Durant la guerre de 1870-71, les trois régiments de tirailleurs (environ 9 000 hommes) sont envoyés en France où ils combattent lors des batailles de Wissembourg et Frœschwiller-Wœrth. Lors du combat de Wissembourg, le 1er Tirailleurs lutte toute une journée, avec un bataillon du 74e de ligne, contre plus de 15 bataillons bavarois et prussiens. 2 800 soldat français sont opposés à plus de 11 000 ennemis. Les régiments sont décimés et après Frœschwiller, le 2e Tirailleurs ne comptent plus que 450 hommes valides sur 3 000. (Wikipédia l'encyclopédie libre)

Turcos - 1870 - Nouba (Clairons). L.Klauth
Turcos - 1870 - Nouba (Calque de positionnement pour le clairon et tambour)
Turcos - 1870 - Nouba (Tambour - grosse caisse - caisse claire). L.Klauth
Turcos - 1870 - Nouba (Calque de positionnement pour la grosse caisse)
Turcos - 1870 - Nouba (Derboukas double - cymbales - flûte de pan - reïstas). L.Klauth
Turcos - 1870 - Caporal Sapeur 1er Rég - Sergent Major Clairon 2e Rég -
Tambour 2e Rég - Noubaïste 3e Rég
(Illustrations Henry Boisselier - Collection Particulière)
Turcos - 1870 - Tirailleurs Algeriens. L.Klauth
Turcos - 1870 - Tirailleurs Algeriens. L.Klauth

Aucun commentaire: