dimanche 12 juin 2011

Projet exposition Petits Soldats de Strasbourg à Pfaffenhoffen 2012

Au coeur de l'histoire des petits soldats de Strasbourg.  

Suite à la mise en ligne du blog "SOLDAADEMOHLER" il y a maintenant un peu plus d'un an,  Madame Carine Schutz, conservatrice du Musée de Pfaffenhoffen, m'a proposé de mettre en place une exposition temporaire sur le thème des petits soldats de Strasbourg. Cette exposition aurait comme intention de présenter au plus grand nombre, la collection Louis Klauth et son travail d'étude, et en même temps de parler des divers autres peintres et pièces, provenant du musée d'une part ou provenant de collections particulières d'autre part.

Les dates ont été arrêté, lors de notre dernière rencontre, et l'exposition verra donc le jour à la rentrée 2012, et sera visible de Septembre 2012 à Novembre 2012, au musée, au 3eme étage entièrement consacré au sujet.

Je travaille donc à la constitution du dossier de présentation et à la recherche des sources disponibles sur le sujet. L'idée étant, au delà de la présentation de pièces finalisées, de mettre en valeur le travail de recherche et d'analyse et les sources, si encore existantes qui pourraient donner une belle vue sur le travail de ces peintres de petits soldats.

Prenant appui sur le fond actuel du musée de Pfaffenhoffen et sur, je l'espère, d'autres sources de collections extérieures, dont certaines personnes et connaissances m'ont déjà certifié, la mise à disposition, je souhaite ouvrir aujourd'hui sur le blog cette discussion et le journal de bord du projet.

Vous pouvez bien entendu me contacter, si vous possédez des documentations ou pièces ou éléments de recherches, qui pourraient m'aider dans ce travail : 


Souhaitant que par ce partage, nous puissions mettre en place une belle exposition qui, à l'instar de l'exposition de Paris au Musée de l'Armée en 2003, ou aux différentes autres expositions moins importantes ou bien plus anciennes, puisse faire découvrir au plus grand nombre, connaisseurs et novices, ce sujet merveilleux.


Aucun commentaire: