mercredi 9 mars 2011

Iconographie

Henry Boisselier, Tambour-Major d'infanterie légère : Camp de Dresde 
Gouache originale. Année 1930
Collection Alain Berizzi .
Suite à la découverte de 9 planches de Henry Boisselier, j'ai proposé à Yves Martin, Frédéric Berjaud, Jean Claude Bonatre et d'autres contacts, de me donner leurs avis sur celles-ci. En voici le contenu :


"Sur les 9 gouaches, 6 proviennent du manuscrit du Camp de Dresde. Manuscrit qui est effectivement important et que Boisselier à dû copier vers 1921-1922 alors qu'il était en vente après le décès de Edouard Détaille. Il est intéressant de constater que 2 des gouaches ont pour source la Sabretache année 1928 - je suppose donc que ces gouaches ont été réalisées vers 1929-1930, ce qui confirme mon hypothèse initiale liée à la qualité de réalisation. Après la 2e GM, Henry Boisselier va travailler de plus en plus rapidement afin de générer un volume d'activité "hors norme". Avant-guerre son travail est soigné et souvent sur de grandes planches. Les planches qui sont à Compiègne sont à peu près de cette époque là ou à peine postérieure." 
Les types du Camp de Dresde proviennent tous de la partie "uniformes de parade" du manuscrit - c'est la partie qui est la plus aboutie et coloriée." 
Yves Martin

























Merci à tous les participants pour cet échange.

Aucun commentaire: