dimanche 28 novembre 2010

La chance du collectionneur

Extraordinaire lot de figurines peintes à la main.
Zouaves 1859, Infanterie d'Afrique et musique 1872, Mobile 1870, Artillerie à Cheval, Etat-major. Ensemble plus ou moins daté de 1880. Collection A. Berizzi.

Au hasard d'une vitrine, en plein milieu du premier jour du marché de Noël, ce week-end, chez un antiquaire de Strasbourg (Bastian & Fils Antiquités), ce lot en très très bon état de conservation, couleurs vives, mise en couleur de qualité. Plus ou moins 220 figurines. Revue de détail dans les prochains articles. Deux types de mise en couleur.
Aussi incroyable que cela puisse paraître dans son livre sur les petits soldats de Strasbourg, Paul Martin, commence son analyse par :


" Souvenir d'enfance délicieux et captivant que celui de la foire de Noël strasbourgeoise, place Broglie, avant 1914 ! Certaines boutiques présentaient aux acheteurs de longues boîtes, couleur moutarde, contenant pour la joie de nos yeux des grenadiers, des fusiliers, des fantassins français au légendaire pantalon garance-les pointes des baïonnettes formaient un alignement impeccable… Souvenir précis encore de l'odeur des cartons, de la convoitise de gamin, écarquillant les yeux devant tant de splendeur rassemblée, ces cavaliers, sabre au clair, ces cuirassiers, ces hussards empoignant par leurs vives couleurs la fantaisie enfantine qui les voyait déjà alignés "en parade" sur la table sous l'arbre de Noël, le sapin alsacien de vieille tradition étincelant de lumière."


Presque 100 ans après la magie reste vive, et Strasbourg sa capitale.





Aucun commentaire: