J'ai rencontré Jean au culot, j'avais à l'époque le souhait de travailler, sur un catalogue papier et numérique, des collections alsaciennes du musée d'histoire de Strasbourg. Un travail ambitieux et sans doute un peu extravagant.
J'avais préparé avec l'aide et l'appui de Frédéric Berjaud, une petite présentation powerpoint que je souhaitais présenter, quelques jours après, à Madame Fuchs conservatrice actuelle.
J'espérais avoir son avis, son soutien, et ses encouragements et peut être un peu ses contacts.
J'ai trouvé plus que cela… bien plus que cela, un homme charmant, ouvert, qui n'a pas hésité une minute, à me mettre à disposition sa nombreuse documentation, ses figurines, ses dossiers, rares et moins rares.
Nous sommes devenus, en peu de temps, des amis, et nous passons régulièrement du temps ensemble, chez lui, ou dans les salles de ventes. A fouiner, chercher, découvrir.
Je voudrais encore une fois lui redire combien je le remercie pour son accueil. Une belle rencontre. Rare.
Laissons le maintenant se présenter :
" Je collectionne mais je n'amasse pas. J'ai de belles pièces. Les petits soldats me passionnent parce que c'est beau, voilà tout. Ma collection est rare d'une certaine façon mais il y a une armée de cinquante mille petits soldats au Musée historique de Strasbourg, tout comme aux Invalides qui a une belle collection de Paul Schmidt, le peintre des petits soldats de Strasbourg dont j'ai une partie de l'oeuvre.
(…) J'ai trouvé cette collection telle quelle, mais je possède aussi quelques planches non découpées encore, qui sont très difficiles à trouver. (…)Presque tous les soldats de série que l'on connaît habituellement sont figés au garde-à-vous, de face, comme passés en revue; alors que ceux-ci sont en action, chacun ayant son caractère propre. Lotz, (François Lotz) le grand spécialiste des petits soldats de Strasbourg, m'envie beaucoup ma collection. Elle relate un événement précis, historique quoique anecdotique, qui a eu lieu en 1840 à Strasbourg : "le triomphe du pointeur". C'était un concours militaire pour artilleurs : il s'agissait d'envoyer un boulet de canon dans un panier. Là, on voit représenté l'artilleur vainqueur, qui est assis dans un char; on lui fait un triomphe Il devait faire chaud, car là, un petit soldat s'éponge le front. Il me faudrait seize mètres de largeur pour bien mettre en valeur cette collection, en suivant le déroulement de cet événement. (…) Chaque soldat est une pièce unique peinte par Paul Schmid. Paul Schmid était un soldatenmahler*; il y avait des clubs de peintres de soldats qui se réunissaient dans les winstubs, parlaient de leur oeuvre en cours.(…) J'ai aussi quelques soldats peints par Kratz, un maire de Strasbourg au siècle dernier. C'est un des descendants du peintre Paul Schmid qui m'a vendu cette collection dont il ne savait que faire. Plus tard j'ai acquis le livre ayant servi de base à la relation de l'événement : des notes, des documents sur les uniformes et l'armement de chaque régiment de l'armée française, jusqu'au boutons de guêtres. C'est un manuscrit que j'ai trouvé dans une vente à Molsheim."
(extrait de Saisons d'Alsace n°122, revue trimestrielle hiver 1993/1994 "Rêves de jouets" par Ambre Atlan)
soldatenmahler* Peintre de petits soldats en allemand (soldaademohler en alsacien)
soldatenmahler* Peintre de petits soldats en allemand (soldaademohler en alsacien)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire