dimanche 31 janvier 2010

Guy Démoulin

Lors de mes recherches sur le sujet, je suis entré en contact avec certaines personnes qui m'ont très gentiment offert de me mettre à disposition certaines de leurs sources, aussi bien imprimées que pièces uniques. Je voudrais ici vous présenter le premier (confère remerciements). 

"Je m'honore du titre de "soldaademohler" que m'a décerné notre cher disparu M.Dietrich, Président de l'Association des Collectionneurs de Petits Soldats en Papier à la suite de l'exposition qu'il avait organisé à la caisse d'épargne de Strasbourg et où j'avais présenté mon 10ième Cuirassiers à la charge (19 sujets). 
Je tente de reconstituer en soldats de papier le IVième Corps de 1809 (Mal.Masséna), c'est ma première préoccupation ; pour cela j'ai commencé à réunir le plus possible de documentation sur la période ce qui était relativement facile dans les années 80. 
J'ai acquit dans cette période quelques planches d'Epinal, comptant m'en servir comme modèle, mais ces feuilles présentants des uniformes 3ième République ne me convenaient pas ; ayant eu l'occasion de trouver d'autres planches, j'ai commencé à les collectionner, plus de 3800 feuilles actuellement, et je me suis pris d'intérêt pour leurs réalisateurs. 
J'ai également acquis tous les règlements de l'époque afin de présenter mes sujets à leur rang. Je me suis inspiré des réalisations des "Wargames" pour composer mes unités : de 25 à 30 personnages pour un Bataillon ou un Escadron ! Je réunis donc beaucoup de choses autour de mes réalisations ! très amicalement : Guy".

Aucun commentaire: